Le rapport final est en ligne et disponible ici.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

Un projet ANR à partager ...


Ce projet vise à concevoir et à évaluer des concepts d'enveloppes du bâtiment capables d'exploiter l'énergie disponible dans leur environnement.

A cette fin, il propose une démarche en trois étapes principales qui permettront de définir et d'évaluer le potentiel énergétique disponible, d'estimer la valorisation de ce potentiel par des bâtiments types actuels et par des solutions innovantes connues, puis de dresser le cahier des charges et d'évaluer de nouveaux concepts définis par leurs propriétés physiques. Une quatrième et dernière étape vise à identifier et décrire les freins potentiels susceptibles d'entraver la diffusion des solutions nouvelles sur le terrain et à proposer des solutions permettant de limiter leurs effets.

Pour relever ces freins potentiels, nous avons besoin de votre expérience en tant que concepteur de bâtiments innovants. Un questionnaire (très court !) est mis en ligne pour collecter votre avis sur le sujet : FORMULAIRE EN LIGNE (1).

Ce projet s'appuie sur des outils de simulation énergétique des bâtiments, développés ou exploités par les partenaires, qui permettent de traiter une grande variété de solutions techniques réelles ou théoriques.

Beaucoup de projets récents visent un objectif proche, mais se limitent le plus souvent à la mise au point d'une solution particulière, à la valorisation d'une partie du potentiel ou à l'optimisation d'une partie de l'enveloppe. Celui-ci s'alimentera de tous ces projets, mais se distingue par son approche globale qui permet de situer le champ des possibles et les voies qui pourraient permettre de l'exploiter.

Les partenaires du projet :

Avec la participation pour la master classe d'été de :

(1) Ce questionnaire répond aux obligations d'information de la CNIL.



Copyright © mercredi 5 février 2014.
Mentions légales 
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSSite créé par Emmanuel DUFRASNES